INSTALLATIONS

INSTALLATION DE MA PIECE D'ELEVAGE

C'est un bâtiment en brique d'une superficie de 35 mètres carré avec une très bonne isolation, il a été construit en annexe de ma maison  et  est  équipé d'un sas de sécurité ainsi que  d'un système d'alarme. La porte d'entrée est blindée et il n'y a aucune fenêtre. A l'intérieur, près de la porte d'entrée et sur une paroi se trouve la liste des sérums en ma possession de même que les numéros de téléphone du service des urgences de l'hôpital qui est près de mon domicile, sans oublier celui du médecin du service réanimation qui est au courant que je détiens des serpents venimeux et qui connaît la marche à suivre en cas de morsure (très important).

Un fascicule concernant le protocole à suivre en cas de morsure est également à disposition pour les services de secours.

Les terrariums sont construits en bois marin équipés de deux vitres faciales et coulissantes, ainsi que d'un système de verrouillage individuel.

La dimension des terrariums est de 100x50x50cm pour les petites espèces, 160x50x50cm pour les  moyennes ainsi que 180x60x100cm et 205x90x80cm pour les plus grandes (longueur x largeur x hauteur).

Les terrariums sont équipés d'un tube néon de 8 watts et d'un spot de 40 watts pour les petits, un tube de 8 watts et deux spots de 60 watts pour les moyens, un tube de  18 watts et deux spots de 75 watts  pour les plus grands, certains bacs sont équipés de câbles chauffants (terrariums se trouvant au sol et contenant des espèces fragiles aux températures trop basses la nuit) . Faites le total pour la consommation de courant électrique (rire).

La pièce est chauffée automatiquement par un foyer au pétrole prenant l'air de l'extérieur de la pièce, (foyer de dernière génération et parfaitement adapté pour ma pièce d'élevage). Le jour, la température est réglée à 30°c ramenée la nuit à 22°c (pour la période d'été), ces paramètres changent pour la période hivernale (25°c le jour et 20°c pour la nuit). L'éclairage est lui aussi réglé électroniquement. Il y a un éclairage de secours qui se met automatiquement en route en cas de panne de courant.

Les terrariums sont disposés tout autour ainsi qu'au milieu de la pièce d'élevage,  sur une partie du centre a été creusé une fosse faisant 180x180x120cm (longueur x largeur x profondeur) contenant des tortues (Geochelone sulcata), qui plus tard iront dans le jardin entièrement clôturé.

Un frigo de récupération est également installé, après avoir été modifié, il me sert d'incubateur ou de nurserie lorsqu'il n'y a pas d'oeufs à incuber. Cinq batteries d'élevage équipées de câbles chauffant peuvent contenir 116 serpents et me servent également de nurserie.

Deux congélateurs contenant souris et rats fonctionnent à plein temps.

NOURRITURE DISTRIBUEE  ANNUELLEMENT :

Juste pour vous donner une petite idée de mes besoins en nourriture pour satisfaire toute la ménagerie, il me faut chaque année, une moyenne de 5800 souris, 5 kgs de souriceaux et de petites souris de type sauteuses, 400 jeunes rats, 600 rats adultes, 15 lapins de 1 kg 500 gr, 180 kgs de salades diverses (je ne compte pas les fruits !), 10 kgs de fleurs de pissenlits et d’hibiscus (gratuit… rire),  20 kgs d’ailes de poulets, 30 cailles, 50 œufs de poules et 350 boîtes de grillons. Sans compter les petits lézards issus de mon élevage. Tout se que je peux vous dire c’est que le budget nourriture est énorme et ceci n’est qu’une moyenne, quand la passion est présente, on ne compte pas (rire).

Place maintenant aux photos :