DIVERS

 

LE GAVAGE DE SERPENTS VENIMEUX

1. Crotalus cerastes cerastes (avec une queue de souris) 

98a.jpg

98b.jpg

98c.jpg

98d.jpg

98e.jpg

98f.jpg

98g.jpg

98h.jpg

98i.jpg

98j.jpg

98k.jpg

2. Cerastes cerastes cerastes (avec un souriceau)

99.jpg

100.jpg

101.jpg

102.jpg

103.jpg

104.jpg

105.jpg

3. Naja naja siamensis (avec un souriceau)

129.jpg

130.jpg

131.jpg

132.jpg

133.jpg

134.jpg

135.jpg

136.jpg

 

CONTENTIONS ET MANIPULATIONS DE SERPENTS VENIMEUX

Les serpents venimeux sont des animaux potentiellement dangereux et leurs manipulations présentent un risque qu'il ne faut pas prendre à la légère, celui d'une morsure par envenimation. Afin d'éviter ce cas extrême, le terrariophile doit absolument respecter certaines règles qui sont :

-Ne JAMAIS manipuler si l'on ne se sent pas apte à le faire (ex : en cas de stresse, de fatigue, d'énervement, etc...).

-Ne JAMAIS consommer d'alcool, d'absorption de médicament ou de substance illicite pouvant altérer nos facultés mentales ou physiques avant une manipulation.

-Si l'on ne se sent pas apte pour une manipulation, même si celle-ci s'avère nécessaire, il FAUT absolument reporter la manipulation à un autre jour.

-Toute manipulation DOIT se faire dans le calme et doit être méthodique.

-Ne JAMAIS manipuler en présence d'une tierce personne non habilitée à la manipulation de serpents venimeux.

-TOUJOURS manipuler avec des ustensiles prévus à cet effet (crochets de manipulation, pinces de contention, etc...).

-Avant chaque manipulation, s'assurer que la zone de travail soit TOUJOURS dégagée.

-TOUJOURS prendre une position de sécurité qui permet de reculer facilement dans le  cas ou le  serpent viendrait à glisser du crochet de manipulation et tomber sur le sol.

-Lorsque l'on prévoit le nettoyage du terrarium, le serpent DOIT être placé dans une cuve fermant hermétiquement de type tupperware si possible transparente et bien sûr, adaptée à sa taille.

-TOUJOURS avoir sous la main un deuxième crochet lors de manipulation avec des Vipéridés ou une pince en cas de manipulation avec des Elapidés, par mesure de sécurité au cas où.

-Ne JAMAIS manipuler pour le plaisir mais UNIQUEMENT lors du nettoyage des terrariums ainsi que lors de la distribution de nourriture ou encore lors de soins divers en cas de maladie.

-TOUJOURS prendre en considération qu'un serpent venimeux est un perpétuel danger pour le soigneur, même si celui-ci connaît parfaitement ses animaux et leur caractère.

-Garder à l'esprit qu'un serpent venimeux est TOUJOURS imprévisible si calme soit-il.

-Lorsque le soigneur a terminé ses manipulations journalières, il DOIT remettre tout le matériel à l'endroit qu'il aura choisi de l'y mettre, ceci afin de ne pas chercher après en cas de besoin urgent.

 

MESURES DE SECURITE

 

 

 

 

 -TOUJOURS avoir avec soi lors d'une manipulation un téléphone portable au cas où.

-Chaque terrarium DOIT absolument posséder une fiche signalétique de l'espèce contenant le nombre de serpents se trouvant à l'intérieur, le nom latin, le nom français ainsi que le type de venin. Cette fiche DOIT être bien visible. 

-Chaque terrarium DOIT être numéroté ainsi que le verrou correspondant.

-Chaque terrarium contenant un ou plusieurs serpents venimeux DOIT avoir une signalétique sous forme de tête de mort  prévenant que celui-ci contient un ou des venimeux. 

-Lors de chaque ouverture du terrarium, il FAUT impérativement soit mettre le verrou dans sa poche, soit y mettre la fiche. Bien évidemment le ou la conjointe du soigneur est au courant de se principe. Celui-ci servant à identifier le serpent en cas d'accident si le soigneur perd connaissance.

-Ne JAMAIS manipuler si une tierce personne n'est pas présente au domicile, ceci afin de ne pas se retrouver seul en cas d'accident.

-Ne JAMAIS rester seul plus d'une demi-heure dans sa pièce sans se montrer à son ou à sa conjointe.

-Toute personne désirant pénétrer dans le local ou se trouve les serpents  pendant que le soigneur y travaille DOIT impérativement frapper et attendre une réponse avant d'entrer. Bien évidemment, s'il n'y a pas de réponse et que le soigneur s'y trouve, il y a eu probablement un incident, le ou la conjointe pourra y entrer prudemment et prendre les mesures nécessaires (voir « Règles à respecter lors d'une morsure » section venin).

-En cas d'accident, le soigneur DOIT TOUJOURS remettre le serpent dans son terrarium.

-Avant de quitter le local d'élevage, TOUJOURS faire une dernière inspection pour vérifier que tous les terrariums sont verrouillés.

 

USTENSILES UTILISES

Les crochets

Il FAUT savoir choisir un matériel facile d'utilisation et suffisamment solide pour pouvoir manipuler de gros spécimens, pour se faire, le mieux est de pouvoir disposer de plusieurs longueurs différentes dans les crochets. Il y a dans le commerce un large choix de disponible, évidemment, si l'on est quelque peu bricoleur, des crochets fait « maison » peuvent également être utilisés.

Voici une photo montrant les différents modèles que j'utilise:

Les pinces

Elles DOIVENT être d'une rigidité à toute épreuve, j'ai pu remarquer que la plupart vendues dans les commerces terrariophiles sont également utilisées par les ouvriers communaux ramassant les détritus sur nos routes, et à mon avis, celles-là ne sont pas adéquates pour la manipulation des venimeux car trop fragiles. Certains commerces spécialisés, notamment aux Etats-Unis (Chez Midwest), vendent quant à eux du matériel solide et très professionnel.

Voici une photo montrant la pince que j'utilise depuis près de 25 ans:

Sans oublier les pinces universelles destinées au gavage des serpents (la plus grande me sert lors de la distribution de nourriture):

Le Lasso:

Cet instrument peut être de fabrication maison, il consiste en un manche en bois avec sur une des extrémités une lanière de cuir. Maintenant, différents modèles sont disponibles auprès de magasins spécialisés. Le lasso permet de capturer un serpent au niveau de la nuque. Personnellement je n'utilise pas ce système que je trouve trop stressant pour le serpent, donc je n'ai pas de photo à vous soumettre.

Voici un petit dessin montrant un lasso : 

Tubes de contention :

Il s'agit en fait d'un tube transparent qui évite que la gueule du serpent n'entre en contact avec le soigneur, c'est une mesure de sécurité pour pouvoir prodiguer des soins où sonder un  serpent seul.  Bien entendu, il existe plusieurs diamètres et longueurs différentes. Certains commerçants spécialisés dans la vente de reptiles en vendent mais lors de bourses, on trouve des échoppes qui vendent également ces tubes. J'utilise rarement cette méthode car je suis bien souvent aidé par un amis, qui est habitué à manipuler des venimeux et qui a une totale confiance en moi, lorsque je dois soigner ou sonder mes serpents.

Voici une photo montrant le genre de tube que j'utilise (tube de récupération provenant d'une armature de néons):

Les gants :

Deux types de gants peuvent être utilisés ; ceux qui sont anti-coupure en cuir ou en kevlar, et les gants en cuir type soudeur, ces derniers sont ceux que j'utilise (voir photo ci-dessous).

Même si vous enfilez des gants, PAS de manipulation de serpent avec les mains.

Personnellement je n'utilise pas les gants pour la manipulation car je n'ai pas la sensibilité au niveau du touché ni le sens de la réalité lorsque je manipule mes animaux. Essayez, vous comprendrez se que je veux dire (rire), les personnes venant faire un stage dans mes installations savent de quoi je parle. Les gants me servent uniquement lors de la distribution de nourriture à l'aide d'une petite pince comme sur la photo ci-dessous.

Maintenant, SI vous préférez, ils peuvent servir de protection supplémentaire lors de manipulation au crochet ou à la pince comme montré sur la photo ci-dessous, mais..... ! (je me répète, pas de sensibilité au touché).

Cuve ou tupperware :

Ce matériel est utilisé pour recevoir le ou les serpents quelque soit leurs tailles lors de l'entretient du terrarium, ou lorsqu'il faut séparer les animaux pour la distribution de nourriture. La contenance doit être de 75 à 100 litres afin de pouvoir accueillir de gros exemplaires. Evidemment le matériel employé DOIT pouvoir se fermer hermétiquement pour empêcher toute fuite du ou des serpents.

Voici deux photos montrant le matériel que j'utilise :

La cuve noire a un avantage, celui de ne pas stresser le serpent car il sera plongé dans l'obscurité. Par contre son inconvénient est que l'animal n'est pas visible pour le soigneur.

Le tupperware transparent a l'avantage que le serpent est visible, par contre l'inconvénient est que le serpent sera stressé car il verra les mouvements du soigneur et risquera de taper sur les parois pour essayer de le mordre.

Dans les deux cas, avec le temps, les serpents s'habitueront aux manipulations et au stresse.

Le couvercle me sert de bouclier de protection pendant une manipulation (voir photo).

 

 

 ABLATION D'HEMIPENIS CHEZ CROTALUS OREGANUS HELLERI

p1120720.jpg

dsc06486.jpg

dsc06489.jpg

dsc06491.jpg

dsc06492.jpg

dsc06497.jpg

dsc06498.jpg

 

 

 

ACTUELLEMENT JE RECHERCHE :

Eristicophis macmahonii  (couple)

 Les animaux doivent obligatoirement être nés en captivité.

 

Vous pouvez me joindre et me faire une proposition à l'adresse suivante :  snakevipera@outlook.com