Echis ocellatus

L'ELEVAGE DE L'ECHIS OCELLATUS

 

La vipère ou échide ocellée nous vient d'Afrique de l'Ouest et principalement du Cameroun. La taille d'une adulte ne dépasse guère 40 cm et ses écailles dorsales sont fortement carénées.

En comparant le genre Echis, c'est à mon avis l'une des plus jolies. La couleur de fond est rosée avec des ocelles sur le dessus du corps et entourées d'une bande brun foncé, des taches brun foncé à noires sur les côtés.  Sur le dessus de la tête, un dessin brun foncé et très bien marqué. Sa queue est courte.

Je maintiens un couple adulte dans un terrarium de 100x50x50 cm, le sol est composé de sable fin sur une épaisseur de quatre centimètres. Des petits galets  son disposés un peu partout sur le sol, quelques branches mortes ainsi qu'une écorce de chêne liège servant d'abri termine la décoration. Un petit récipient d'eau est installé une seule fois par semaine dans le terrarium.  

La vipère ocellée est relativement discrète pendant la journée, mais à la tombée de la nuit, elle parcoure le terrarium de long en large. Hormis sa beauté, si vous avez le souhait de  posséder cette vipère je vous le déconseille car vous n'aurez pas beaucoup l'occasion de l'apercevoir. De plus lorsque vous l'apercevrez vous aurez l'impression que le serpent est mort tellement il reste totalement inerte et ce durant des heures.

La nourriture, constituée de petite souris adaptées à la taille du serpent, est distribuée au crépuscule.

La température du terrarium est comprise en journée, entre 26°c et 28°c avec un point chaud à 32°c sous un spot de 40 watts, elle est ramenée à 20°c pour la nuit. Je ne fais pas de pulvérisation dans le bac ni sur les serpents, bien que cette échide apprécie également un milieu légèrement humide, je préfère la maintenir sur un sol sec.

Une hibernation de deux mois est réalisée entre décembre et février, pour cela, je laisse les serpents dans leur terrarium mais celui-ci aura une température variant de 18°c à 20°c et sera plongé dans l'obscurité à l'aide d'un rideau placé sur les vitres. Fin février, je procède au réveil, pour cela, j'enlève le rideau, quelques jours plus tard je rallume le terra ainsi que le spot.

Comme se sont  des serpents peu visible je n'ai jamais réussi à voir un accouplement, mais aux alentours du mois d'août, une petite vingtaine d'œufs sont pondus dans un pondoir au fond duquel j'aurais mis de la vermiculite maintenue humide, et que j'aurais introduit dans un coin du terrarium  vers le mois de juillet. Le tupperware contenant la ponte est ensuite déposé dans une couveuse et les œufs sont incubés à une température comprise entre 29°c et 31°c. Un mois après, on pourra assister à l'éclosion.Il est important de savoir que malgré la petite taille de cette espèce, une femelle peut pondre jusqu'à une cinquantaine d'oeufs voir parfois un peu plus et ce en une seule ponte.

Maintenant nous arrivons à une autre difficulté concernant  sa maintenance, en effet, les jeunes dès la naissance sont réellement très petits, à peine une dizaine de centimètres pour quatre à cinq millimètres de diamètre,  il faut que la boîte contenant les œufs éclos soit parfaitement étanche afin d'éviter toutes évasions. De plus, les jeunes refusent de se nourrir de souriceaux même d'un jour, et si l'on essaye avec de petits grillons ou criquets, ils ne daignent pas les manger non plus. Il faut donc passer au gavage avec de petits morceaux de queue de souris adulte. Bon courage ! Et pour terminer, je dirais que la croissance est très lente.

La venimosité : Venin cytotoxique et principalement hémotoxique. 

La morsure de ce serpent est réputée très dangereuse pour l'homme, pouvant amener à de graves complications et sans sérothérapie la mort peut survenir très rapidement.

Lors d'une morsure, on constatera : maux de tête, nausées, vomissements, tremblements, atroces douleurs dans le ventre, diarrhées, dé-équilibre et étourdissement pouvant aller jusqu'à une perte de connaissance, des saignements au niveau des gencives peuvent survenir, de graves problèmes rénaux, hémorragies interne pouvant avoir de graves conséquences, hypotention artérielle, problèmes de coagulation, pétéchies, cloques et nécrose pouvant être très importante, choc anaphylactique pouvant être fatale ainsi que coma et mort s'en suivront sans traitement rapide.

 

 

Flandroit Patrik