Echis coloratus coloratus

L'ELEVAGE DE L'ECHIS COLORATUS

 

La vipère d'Israël ou échide colorée provient  du moyen Orient, de l'Egypte, d'Israël et d'Arabie Saoudite.

Petit serpent hautement vénimeux d'une longueur variant entre 60 et 80 cm pour les plus grands exemplaires. Il n'y a aucun dimorphisme sexuel entre un mâle et une femelle, donc pour les différencier, il faut passer au sondage, chose délicate chez cette espèce vu la dangerosité de son venin. Sa couleur de fond est orangée à couleur sable avec des ocelles blanchâtre entourées d'une petite bande brun foncé sur la colonne vertébrale, ses écailles dorsales sont carénées.

Je maintiens 2 mâles et une femelle dans un terra de 100x60x50 cm (Lxlxh). Le sol est constitué de sable fin sur une épaisseur de quatre centimètres. Le décor est constitué de petits rochers d'un crâne et de quelques morceaux d'os (petite idée un peu superflue de ma part). La température de jour est de 26° avec un point chaud de 32° sous un spot de 40 watt et la nuit celle-ci varie de 18 à 20°.

La nourriture est constituée de petite souris que je présente décongelée au bout d'une longue pince. La littérature indique que cette espèce se nourrit également d'insectes, je vous certifie que c'est faux car depuis que je reproduis ce serpent, jamais un seul n'a consommé cette nourriture, que se soit des individus jeunes ou adultes. Mes coloratus sont nourries tous les quinze jours d'une seule proie.


En période d'hiver j'arrête de nourrir vers le mois de novembre et début décembre je baisse mes températures aux environs de 20° le jour et 17 à 18° la nuit. Les animaux sont laissés dans le noir et restent dans leur terrarium. Fin février début mars je remonte mes températures et ils sont nourris 15 jours plus tard. En général, les accouplements se passent dans le courant du mois d'avril juste après une mue.
Exemple: en 2007, un accouplement c'est produit le 03 avril, la ponte (et oui les femelles pondent des oeufs) le 06 mai et la naissance le 08 juillet. Huit oeufs avaient été pondus et il y a eu 100% de réussite.

A la naissances, les vipéraux contrairement aux Echis carinatus pyramidium ne s'alimentent absolument pas de grillons, ils préfèrent les petits geckos qu'ils consomment facilement. N'ayant pas toujours de petits lézards disponibles, le problème réside en la difficulté de les faire manger des souriceaux, je suis souvent obligés de les gaver car ils refusent les souriceaux vivants ou morts, sur les huit bébés de 2007, un seul à démarré seul. Quand aux autres, galère. De plus ils grandissent très lentement se qui n'arrange rien dans le gavage. Les bébés coloratus sont installés individuellement dans des petites boîtes fermées hermétiquement pour éviter toute évasion possible. J'y met du sable fin et un petit pot retourné avec une petite entrée pour que les jeunes se sentent en sécurité. Et pour finir, je dirais que pour déterminer le sexe, je les sonde seulement au bout de la deuxième année.

Personnellement je trouve le caractère d'une coloratus plus calme et moins irritable qu'une carinatus, mais .... prudence, je n'ai pas dit non plus serpent pour les débutants. Lorsqu'elle se sent menacée, elle se met en position défensive et se frotte les écailles latérales les unes contre les autres en avançant sur place, un bruit de soufflerie retentit.
J'en possède une vingtaine donc je connais très bien cette espèce qui me fascine de part sa coloration et la possibilité de créer un groupe. Exemple, j'ai également cinq coloratus adultes (2 mâles et 3 femelles) dans un terrarium dont la dimension est identique à celui du trio, et je peux vous dire que tout se passe très bien, le seul problème réside lors de la distribution de nourriture, là, il faut séparer les individus pour éviter les morsures entre-elles.

La venimosité :  Venin cytotoxique  et principalement hémotoxique.

Lors d'une morsure, on constate : douleur locale, maux de tête, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées à répétition, étourdissement, cloques, nécrose, hémorragie avec parfois une insuffisance rénale grave, comas, etc....

La dangerosité de son venin est moins grave que l'Echis carinatus pyramidium mais la prudence reste de mise avec ce genre de serpent.

 

Flandroit Patrik