Morelia spilota Mcdowelli

L'ELEVAGE DU MORELIA SPILOTA MCDOWELLI

 

Le python tapis des côtes provient du continent australien.

Sa taille varie de 1,60 à 2,50mètres pour les plus grands, cependant certains individus peuvent dépasser cette taille.

Un couple adulte est maintenu dans un terrarium de 200 x 50 x 100 cm (longueur x largeur x hauteur), il sera bientôt rejoint par deux femelles mais elles doivent encore grandir avant que je puisse les mettre ensemble. Le sol est constitué de copeaux de bois sur une épaisseur de cinq centimètres, le décor est constitué de branches solidement fixées sur les parois du terrarium, quelques plantes artificielles terminent la déco. Une caisse suffisamment grande pour accueillir les serpents est également installée dans un coin du bac, celle-ci sert d'abris. En période de ponte, elle servira de pondoir, le sopalin que je mets à l'intérieur sera alors remplacé par une couche de vermiculite maintenue humide. Un tube néon de 18 watts ainsi que deux spots de 60 watts sont fixés sur le plafond. Un récipient d'eau disponible une seule fois par semaine est retiré une fois vidé ou souillé. Personnellement, je ne fait jamais de pulvérisation ni sur les animaux ni dans le terrarium.

C'est une espèce qui est très facile à maintenir.

La nourriture distribuée tous les quinze jours consiste en rats adultes, une voire deux proies sont proposées à chaque repas, cela dépendra de la saison (je les nourris plus au printemps). Les rats sont présentés au bout d'une longue pince, lors des repas soit je sépare les serpents soit s'ils sont chacun dans un coin du terra je les nourris à l'intérieur. Il faut juste se méfier car ils ont une bonne détente lors de la prise des repas. A ce sujet, j'aurais un petit conseil à donner, lorsque les pythons sont juvéniles, il faut les manipuler très souvent pour que les individus ne soient pas agressifs afin de faciliter toute manipulation. Dans mon cas, n'ayant pas été assez manipulés, et bien c'est galère quand je dois nettoyer le terrarium.

Une période hivernale de deux mois à 22°c dans le terrarium est bénéfique pour ce serpent (entre novembre et fin janvier). Si l'on met deux mâles pour une femelle dans un même bac, les accouplements seront serte stimulés mais des risques de combats entre mâles s'en suivront et de graves blessures par morsures pourront apparaître, j'en ai fait les frais il y a longtemps. Personnellement je déconseille la présence de deux mâles dans un même terrarium. Les accouplements auront lieux vers le mois de mars, une femelle suivant sa taille peut pondre de 10 à 30 œufs, l'incubation quand à elle peut varier de 55 jours à 62 jours à une température de 30°c.

Les jeunes ont une coloration identique à celle des parents mais plus vive. Une fois la première mue effectuée, ils seront placés individuellement dans de petites boîtes et nourris de petites souris. Si les repas sont proposés régulièrement, la croissance sera rapide. A la naissance, ils sont bien souvent hargneux cherchant à mordre le soigneur mais avec des manipulations régulières ils deviendront calmes et manipulables.

 

Flandroit Patrik

Sous-pages :