Eublepharis macularia

L'ELEVAGE DE L'EUBLEPHARIS MACULARIA

 

Le gecko léopard vient d'Asie du sud-ouest.

Sa taille est  de vingt centimètres, sa peau est granuleuse, quant à sa queue, très épaisse, au toucher elle ressemble à du velours. Sa coloration est blanc, gris clair, jaunâtre avec des taches brun foncé noir sur la partie dorsale, le ventre est blanc ou gris clair, il possède des paupières mobiles et ses doigts ne sont pas terminés par des lamelles adhésives comme la plupart des lézards de sa famille. N'appréciant pas tellement les phases, je n'élève que des léopards normaux.

Je maintiens six geckos adultes (deux mâles pour quatre femelles) dans un terrarium de 100 x 50 x 50 cm. Le sol est constitué d'une couche de sable fin sur cinq centimètres d'épaisseur, une boîte en plastique de 20 x 10 x 10 cm avec une seule entrée est installée dans un coin du terra, celle-ci est recouverte de rochers  procurant des abris pour les animaux. Quelques petites racines terminent la décoration. Vous allez rire, mais cette « cachette », en réalité n'en n'est pas une, elle leurs sert de « wc », en effet, j'ai constaté que ces lézards apprécient de déféquer toujours au même endroit, dans ce cas, cette boîte. Donc une fois par mois, je retire les excréments sous la cachette. Le terrarium reste ainsi, toujours propre (d'apparence). Mes six geckos ont 22 ans bien accomplis et ils reproduisent toujours, certes mais fréquemment  mais sûrement.

La température du bac est de 26° à 28°c en journée avec un point chaud sous un spot de 40 watts à 32°c, pour 20° à 22°c la nuit. Un petit récipient d'eau est installé deux fois par semaine. Il n'y a pas de lampe UV dans le terrarium et ils ne s'en ressentent pas au niveau santé.

Ce gecko étant territorial, une fois que nous avons choisi de mettre plusieurs exemplaires dans un même terrarium, il faut les introduire tous en même temps afin d'éviter des querelles parfois allant jusqu'à l'amputation des queues. Je précise qu'une fois la queue coupée, la repousse sera moins jolie et parfois déformée. Sa queue lui sert de réserve de nourriture et est source d'une bonne santé. Son activité est crépusculaire et nocturne, mais si je décide de distribuer la nourriture en journée, les geckos viennent aussitôt manger.

La nourriture est constituée d'insectes, principalement de grillons, criquets, chenilles sans poils et araignées genre épeires qu'ils raffolent. De temps en temps je donne des souriceaux ( une fois tous les deux mois). La mue des geckos léopard fait également partie des repas, en effet, lors de la mue, ils l'à consomme. Lorsqu'un gecko veut happer un grillon, le bout de sa queue frétille puis il se jette sur sa proie, c'est à ce moment qu'il y a un risque que la queue ne se casse car un autre gecko peut la prendre pour une chenille.

Je fait hiberner mes geckos de novembre à janvier, pour cela, la température et la lumière sont baissées graduellement. Le terrarium est plongé dans la pénombre et la température avoisine les 18° à 20°c. Bien évidemment, la nourriture est stoppée quinze jours avant de commencer le repos hivernal. Vers le mois de février, les accouplements commenceront. A la fin mars, une boîte avec une seule entrée et contenant de la vermiculite humide est installée dans le terrarium pour que les femelles puissent  pondre les œufs. Après une gestation de quatre semaines les pontes débutent. Une femelle pond bien souvent deux œufs environ tous les 21 jours, pendant deux mois. Les œufs sont ensuite placés en incubateur à une température variant entre 28° et 30°c pendant deux mois. Si vous voulez plus de mâles que de femelles, la température idéale sera de 30°c.

Quatre à cinq jours après la naissance, les jeunes seront nourris de petits grillons ou de petites araignées. Ils seront installés séparément pour éviter des bagarres pendant les repas. La croissance sera rapide s'ils sont nourris quotidiennement.

En plus du terrarium de mes six geckos, je possède une autre batterie contenant  d'autres  geckos adultes, la reproduction de ceux-ci me servant exclusivement au démarrage de certains de mes bébés serpents tels que Boïgas, certaines échis ainsi que venustus.

Petite précision, un gecko léopard peut vivre entre 20 et 30 ans.

 

Flandroit Patrik